L’Anémone de printemps

Avec mars viennent les odeurs de printemps portées par la brise, comme  les graines de l’anémone, fille du vent. Cette grande dame parmi les  fleurs a une esthétique tellement unique, qu’il serait bien triste de  s’en priver lors d’un mariage printanier.

(source @ oncewed)

Les fleurs à bulbes sont les premières à éclore pour célébrer les heures précoces du printemps. Parmi elles, l’anémone égaie de ses grands pétales aux couleurs vives nos jardins et les étals des fleuristes. Ses graines plumeuses assemblées en cordon essaiment à maturité, portées par le vent, d’où son nom qui en grec signifie « fille du vent ».
Originaire d’Orient, l’anémone a conquis l’Europe au milieu du XVIIe siècle. C’est un botaniste français du nom de Bachelier qui rapporta des graines d’anémone suite à un voyage. M. Bachelier, botaniste jaloux, cultiva l’anémone dans son jardin sans jamais vouloir en céder une graine. C’est grâce à un autre passionné de botanique, conseiller au parlement, que l’anémone pu sortir en cachette du jardin où Bachelier la gardait en otage. Ce dernier avait en effet remarqué que les graines de l’anémone s’attachaient volontiers aux vêtements de laine. Il rendit donc visite à M. Bachelier vêtit de sa robe magistrale en laine qu’il laissa traîner au bon endroit afin de récolter quelques précieuses graines. L’histoire raconte qu’il ne suffit ensuite que de quelques saisons pour que l’anémone séduise le tout Paris.
Après l’opulence florale de la St-Valentin, cette composition très naturelle fait la part belle à l’élégante renoncule et à la légère anémone, et ajoutera un brin de douceur dans votre intérieur, en attendant des jours plus tempérés…

J’aime… – Ses pétales immenses et légers contrastant avec son cœur  noir bordé d’un cordon de graine raffiné. C’est en rouge que je la  préfère avec ses allures de grand coquelicot solide et éclatant.

Symbole –Dans la mythologie grecque, Anémone était une nymphe, amante de Zéphyr, dieu du vent. Elle fût transformée en fleur par Flore, l’épouse légitime, qui lui ôta aussi son parfum afin que jamais son époux adultère ne la retrouve. Présente dans les enluminures médiévales, l’anémone symbolise l’abandon et l’éphémère. Reconnue pour sa beauté tout en simplicité, l’anémone revêt aujourd’hui l’habit de la tristesse en violet, et symbolise la persévérance en dépit de tout lorsque ses pétales sont rouges. L’anémone a une mythologie extrêmement riche et porta divers  messages au cours des siècles. Fertilité et renaissance dans la  mythologie grecque, abandon au Moyen-Age, aujourd’hui elle est  tristesse en violet et persévérance en rouge… On retiendra surtout  la signification littérale de son nom: « fille du vent ».https://farandoll.files.wordpress.com/2012/04/floresie_wedding_mariage_arrangement_anemone-1.jpg?w=300
Bouquets –  A la fois noble et effrontée, l’anémone doit être l’élément  central de votre bouquet. Choisissez donc une composition d’anémone uniquement ou alors accompagnez la d’autres fleurs qui sauront être à  la hauteur: roses, renoncules, jasmin… On osera même le camée pour  agrémenter le faisceau de tige.

Styles – L’anémone est la grande reine du contraste. Si vous souhaitez  un mariage en noir et blanc, elle sera votre plus fidèle complice. Son  apparente fragilité sera aussi de bon ton dans un bouquet romantique  aux ton pastels.


Couleurs –   L’anémone se décline en blanc, rouge, rose vif, prune, et  violet-bleuté pour les plus foncées. Ses pétales sont souvent irisés,  changeant délicatement de ton avec la lumière.

Prix –  Plutôt dans le haut de gamme, l’anémone n’est pas  particulièrement bon marché. En saison, on la trouvera forcément à des  prix plus doux… Si vous avez un petit budget, achetez les anémones  en botte trois jours avant la grande date et laissez les s’épanouir  dans un grand vase avant de constituer vos bouquets.

Article tiré de Florésie (http://www.floresie.fr/anemone-fleur-du-vent-2/)

Photos via Pinterest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s